20 MINUTES 🔵 Otages français libérés en Iran : « Un immense soulagement »… Famille, politiques, les réactions de joie pleuvent
Après plus de trois ans de détention en Iran, la libération de Cécile Kohler et de son compagnon Jacques Paris a provoqué, mardi soir, une vague d’émotion et de soulagement en France. Les deux ressortissants français, emprisonnés à Téhéran depuis 2022, ont quitté la prison d’Evin et se trouvent désormais à l’ambassade de France, première étape avant leur retour sur le territoire national.
A Berrwiller, en Alsace, les parents de Cécile Kohler ont confié leur joie à l’AFP. « Pour l’instant, la seule chose qu’on sait, c’est qu’ils sont sortis de la prison », ont déclaré Pascal et Mireille Kohler. « Pour nous, c’est un immense soulagement. On sait qu’ils ne sont plus soumis à ce traitement inhumain et qu’ils sont déjà dans un petit bout de France ». Des klaxons ont retenti devant leur domicile pour saluer la nouvelle.
Salve d’applaudissements à l’Assemblée nationale
A Paris, l’annonce d’Emmanuel Macron a été accueillie par une salve d’applaudissements à l’Assemblée nationale, où les députés ont salué debout la fin du calvaire des deux Français. Le président a salué sur X « une première étape » vers leur retour, remerciant les diplomates pour leur mobilisation.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé que les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris avaient été affichés sur le fronton du Palais Bourbon, symbole « de la mobilisation constante de la représentation nationale ». Dans l’opposition, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a parlé d’une « immense délivrance pour l’ensemble du peuple français » et a remercié « l’ensemble des services de l’Etat » pour leur action.
Soulagement de tous les bords politiques
A gauche, le soulagement était tout aussi palpable. « Bravo à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour leur libération », a salué Manuel Bompard (LFI). « Il n’est pas de grand pays qui abandonne ses concitoyens à l’arbitraire », a ajouté Olivier Faure (PS), adressant ses pensées « à leurs familles et leurs amis ». La cheffe des Ecologistes, Marine Tondelier, a évoqué un « sentiment de soulagement indescriptible », ajoutant : « On n’a rien lâché, et ça a payé. »
Notre dossier sur l’Iran
Cette libération met un terme à une détention qualifiée d’« inhumaine » par leurs proches et marque une victoire diplomatique pour la France, qui n’a cessé de réclamer leur libération. Les deux ex-prisonniers doivent désormais être rapatriés, sous le regard attentif d’un pays uni dans le soulagement.
