20 MINUTES 🔵 OL – Bucarest : Oui, ce Lyon nous fait croire Ă  l’alignement des planètes contre Manchester United – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 OL – Bucarest : Oui, ce Lyon nous fait croire Ă  l’alignement des planètes contre Manchester United

Au Parc OL,

Et si on avait droit en 2025 Ă  l’éclatante revanche de notre bonne vieille « Farmers League Â» ? DĂ©passĂ© sans rĂ©ellement exister Ă  Arsenal (2-0) en octobre, le PSG a montrĂ© la voie en Ligue des champions en renversant en deux mois Manchester City (de 0-2 Ă  4-2) puis surtout Liverpool au terme d’un 8e de finale retour Ă©pique Ă  Anfield (0-1, 1-4 aux tirs au but). Après le scalp de ces deux rĂ©fĂ©rences de PL depuis près d’une dĂ©cennie, pourquoi s’arrĂŞter en si bon chemin ? Aston Villa se prĂ©sente face Ă  l’armada de Luis Enrique en C1, avant peut-ĂŞtre une revanche contre Arsenal en demie.

De quoi inspirer en Ligue Europa l’Olympique Lyonnais, qui a hĂ©ritĂ© jeudi soir d’un quart de finale face au gĂ©ant Manchester United, en rĂŞvant pourquoi pas de dĂ©fier Tottenham en finale, le 21 mai Ă  Bilbao. Oula, l’enflammade est totale par ici. Alors tentons de faire (lĂ©gèrement) revenir le curseur de la raison en vous expliquant pourquoi, après l’orgie offensive en 8es face Ă  Bucarest (1-3 Ă  l’aller, 4-0 au retour), on voit cet OL de Paulo Fonseca rivaliser en avril avec les Red Devils.

Une démonstration contre Bucarest à ne pas banaliser

OK, contrairement à la coriace opposition de l’aller durant une mi-temps, on a eu de sérieux doutes jeudi sur la véritable qualité de ce FCSB vite à la ramasse, avant de changer quatre joueurs à la pause. Mais n’oublions pas que dans cette Ligue Europa 2024-2025, les Roumains ont battu à trois reprises les Grecs du PAOK Salonique, Midtjylland (Danemark), Qarabag (Azerbaïdjan), tout en accrochant l’Olympiakos et Hoffenheim (0-0).

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jordan Veretout rĂ©sume la limpide mĂ©thode pour aboutir Ă  cette balade de fin d’hiver : « On est une Ă©quipe ambitieuse et on n’a pas le droit de se contenter de faire des matchs moyens ou de s’arrĂŞter de jouer Ă  1-0 ou 2-0. On a Ă©tĂ© les chercher, on a su les faire courir et on s’est facilement trouvĂ©s Â». Si bien que dans le camp d’en face, l’entraĂ®neur Elias Charalambous a Ă©tĂ© jeudi soir dithyrambique au sujet du niveau de jeu affichĂ© par l’OL.

« C’est une Ă©quipe calibrĂ©e pour la Ligue des champions, assure-t-il. Je suis très impressionnĂ©. Ils ont des jeunes joueurs talentueux et affamĂ©s. Je sens qu’ils peuvent aller très loin, ils ont un grand avenir. Â» Elias Charalambous n’avait sans doute pas planifiĂ© Ă  la vidĂ©o qu’il pourrait encaisser un doublĂ© d’Ernest Nuamah, l’homme aux 7 buts en 62 matchs avec Lyon jusque-lĂ .

Nuamah et Mikautadze, les autres recrues hivernales

Et si le joueur qui subit davantage de rĂ©serves contre lui en deux mois sur le sol français que le plus illustre boucher de District 8 en Alsace dans toute une « carrière Â», Ă  savoir le soyeux milieu argentin Thiago Almada, n’était pas l’unique recrue hivernale lyonnaise ? Jamais depuis leur arrivĂ©e Ă  l’OL, il y a respectivement un an et demi et huit mois, Ernest Nuamah et Georges Mikautadze n’ont affichĂ© un tel niveau de confiance dans leurs performances.

Si irrĂ©gulier/irritant pour ses erreurs techniques Ă  la pelle jusque-lĂ , et poussĂ© dehors dès le mercato estival 2024, l’ailier ghanĂ©en reste sur quatre buts et une passe dĂ©cisive lors de ses six derniers matchs avec Paulo Fonseca. Une belle sĂ©rie que traverse Ă©galement l’avant-centre gĂ©orgien, dont la si longue adaptation dans son club formateur a dĂ©bouchĂ© sur une masterclass totale jeudi, entre son superbe doublĂ© (14e et 47e) et ses deux passes dĂ©cisives pour Nuamah (37e et 88e).

MĂŞme s’il apprĂ©ciait Pierre Sage, le « Roi Georges Â» est plus efficace depuis son dĂ©part (4 buts et 4 passes dĂ©), et il s’impose dĂ©sormais comme l’option numĂ©ro une en pointe devant Alexandre Lacazette. Ça n’était a priori pas le dilemme le plus simple Ă  rĂ©gler pour Paulo Fonseca.

Ernest Nuamah retrouve le sourire sous le maillot lyonnais depuis l'arrivée de Paulo Fonseca sur le banc.
Ernest Nuamah retrouve le sourire sous le maillot lyonnais depuis l’arrivĂ©e de Paulo Fonseca sur le banc. - P. Figuet / SPP/Sipa

Une transition Paulo Fonseca vite digérée

Certes, ce coup de sang fatal contre l’arbitre Benoît Millot lors d’OL-Brest, accompagné d’une suspension record, entache nettement son bilan. Mais alors que l’éviction de Pierre Sage par John Textor semblait a minima prématurée, Paulo Fonseca n’a pas traîné pour convaincre à Lyon, avec 6 victoires en 8 matchs officiels, et une spectaculaire moyenne de 2,9 buts inscrits par rencontre.

« Ă‡a fait plus d’un mois que le coach est lĂ  et on adhère tous Ă  son schĂ©ma de jeu, que ce soit aux entraĂ®nements et Ă  la vidĂ©o, dĂ©cryptait jeudi soir Moussa NiakhatĂ©. Plus on le pratique et plus ça se dĂ©veloppe forcĂ©ment, et on est dans cette bonne dynamique. Â»

Cherki et Tolisso, le mode international

Attention, Rayan Cherki et Corentin Tolisso sont globalement Ă©normes depuis le dĂ©but de la saison, tant par leur crĂ©ativitĂ©, leur rĂ©gularitĂ©, que leur propension Ă  ĂŞtre dĂ©cisifs comme rarement jusque-lĂ  (et mĂŞme jamais dans le cas de Cherki). Mais eux aussi semblent avoir encore franchi un cap depuis l’arrivĂ©e de Paulo Fonseca, en particulier le champion du monde 2018, grâce Ă  son positionnement bien plus avancĂ©.

Avec ses 5 buts et 1 passe dĂ©cisive depuis le dĂ©part de Pierre Sage, Corentin Tolisso est carrĂ©ment l’homme clĂ© du jeu de l’OL, et son expĂ©rience, Ă  30 ans, sera très prĂ©cieuse pour affronter Manchester United. Quant au toujours international Espoirs (true story), il est Ă  la fois aujourd’hui le meilleur passeur de Ligue 1 (9 offrandes) et de Ligue Europa (8, dont 2 lors du match retour contre Bucarest), tout en ayant inscrit 8 buts, toutes compĂ©titions confondues. Mais au fait, il n’y avait pas une liste de « DD Â» les concernant Ă  coup sĂ»r avant ce 8e de finale de Ligue Europa ?

Corentin Tolisso a encore fourni un match de patron jeudi soir, comme si souvent cette saison.
Corentin Tolisso a encore fourni un match de patron jeudi soir, comme si souvent cette saison. - L. Cipriani/AP/SIPA

Des cadres sans le moindre complexe Ă  Old Trafford

Comment ne pas avoir en tĂŞte H24 le quart de finale retour de Ligue Europa du 17 avril Ă  Old Trafford ? L’un des casse-tĂŞtes du vestiaire lyonnais sera lĂ  dans les prochaines semaines, mĂŞme si Jordan Veretout a tentĂ© de nous prĂ©senter le OL-Le Havre de dimanche comme « un gros match Â». Une chose est certaine : entre Maitland-Niles, Mata, NiakhatĂ©, Caleta-Car, Tagliafico, Matic, Tolisso, Veretout et Lacazette, ce groupe peut s’appuyer sur de nombreux joueurs de plus de 26 ans, (très) expĂ©rimentĂ©s pour de telles joutes europĂ©ennes.

Les perfs en première phase de Ligue Europa contre les Glasgow Rangers (1-4) et l’Eintracht Francfort (3-2), deux Ă©quipes toujours en lice en quarts de finale, ne sont Ă  ce titre pas anodines (coucou Bruno C.). « Plus le niveau va monter et plus on va se mettre au niveau du match, prĂ©dit Georges Mikautadze. Contre Manchester, ce sont des beaux matchs Ă  jouer, et on va aller lĂ -bas pour gagner et se qualifier pour les demi-finales. Â»

Ancien dĂ©fenseur de Nottingham Forest, Moussa NiakhatĂ© Ă©tait Ă©videmment sur la mĂŞme ligne en zone d’interview, avec respect mais sans le moindre complexe : « On joue au foot pour des affiches comme ça, contre United, un des meilleurs clubs de l’histoire. Mais on ne va pas y aller pour prendre des vidĂ©os ou pour regarder Old Trafford. On sera lĂ -bas pour se qualifier et je pense qu’on a dĂ©montrĂ© depuis le dĂ©but de saison qu’on a l’effectif pour leur poser des problèmes ». En mĂŞme temps, qui n’a pas posĂ© le moindre problème Ă  Man U cette saison ?

Ces Red Devils, à la fois géants et 14es de PL

Manchester City, Brighton (x2), Liverpool, Tottenham (x3), West Ham, Arsenal, Nottingham Forest, Bournemouth, Wolverhampton, Newcastle, Crystal Palace et Fulham. Voici l’interminable liste des clubs ayant battu (et parfois humilié) le Manchester United d’Erik Ten Hag puis de Ruben Amorim cette saison.

OK, il n’y a donc pas eu la moindre défaite en Ligue Europa, et l’éclatant succès contre la Real Sociedad jeudi (4-1, avec trente minutes à 11 contre 10) pourrait faire passer les Red Devils (avec leur statut de club légendaire) pour l’épouvantail de la compétition. Mais on parle bien d’un actuel 14e de Premier League, largué à 13 points de la zone Ligue des champions et à 36 points de son rival historique Liverpool.

Auteur d'un triplé jeudi contre la Real Sociedad (4-1), Bruno Fernandes va tenter de sauver la saison mancunienne grâce à la Ligue Europa.
Auteur d’un triplĂ© jeudi contre la Real Sociedad (4-1), Bruno Fernandes va tenter de sauver la saison mancunienne grâce Ă  la Ligue Europa.  - R. Callis/Sports Press Photo/SPP/Sipa

Sympa, cette formule sans monstre reversé de C1

L’OL a eu beau s’offrir rĂ©cemment quelques parcours sympas en Ligue Europa (quart de finale contre la Juventus en 2014 puis face Ă  West Ham en 2022, demi-finale contre l’Ajax Amsterdam en 2017), jamais la formule n’a semblĂ© aussi propice pour rĂŞver d’un exploit. Pourquoi ? Car on en a fini pour de bon avec l’aberration des clubs reversĂ©s de la Ligue des champions, très souvent dangereux, et parfois titrĂ©s derrière, comme l’AtlĂ©tico de Madrid en 2018 (dĂ©solĂ© amis marseillais) et le SĂ©ville FC en 2023.

Quand on jette un Ĺ“il au plateau des quarts de finale, il y a une surprise (les NorvĂ©giens de Bodo/Glimt), deux Ă©quipes que l’OL a donc battues en première phase (l’Eintracht Francfort qui a depuis perdu Marmoush et les Glasgow Rangers), deux valeurs sĂ»res europĂ©ennes (Lazio Rome et l’Athletic Bilbao, qui accueillera la finale de l’épreuve…), et deux grands noms anglais/mastodontes supposĂ©s mais Ă  la dĂ©rive en PL (Tottenham et Manchester United). Rien d’insurmontable, si ?

Notre dossier sur l’OL

« Cette Ligue Europa est un objectif que le prĂ©sident avait fixĂ© en dĂ©but de saison, rĂ©vèle Georges Mikautadze. Et nous les joueurs, on a conscience des qualitĂ©s qu’on a et on va tout faire pour aller jusqu’au bout. Â» Dès la première journĂ©e contre l’Olympiakos (2-0) fin septembre, le triple finaliste de la C3 Nemanja Matic avait du reste assumĂ© « vouloir gagner la Ligue Europa Â». Depuis jeudi soir, il y a bien quelques illuminĂ©s lyonnais qui se chauffent pour mettre une option sur une nuit d’hĂ´tel Ă  Bilbao le 21 mai, non ?

Bouton retour en haut de la page
Fermer