20 MINUTES 🔵 Non, cette vidéo ne montre pas Benyamin Netanyahou fuyant dans un bunker
Mais pourquoi Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, a-t-il été filmé courant dans un couloir ? Ce n’est pas parce qu’il cherchait à se mettre à l’abri mardi soir, lors de l’attaque de l’Iran contre Israël. C’est pourtant ce que l’on voit et lit dans une vidéo relayée sur TikTok et sur X depuis l’attaque iranienne.
FAKE OFF
Cette vidéo est authentique, mais ancienne. Elle date en réalité de décembre 2021 et n’est donc pas liée à l’attaque iranienne qui a visé Israël mardi soir. Une recherche inversée d’images à partir de la vidéo permet de retrouver un article du site israélien Arutz Sheva, qui a été publié le 13 décembre 2021. Cet article explique que Benyamin Netanyahou, qui était alors le chef de l’opposition, est sorti de son bureau en courant pour ne pas rater un vote important. Il se trouvait alors à la Knesset, le parlement israélien.
On retrouve effectivement la vidéo postée à la date du 13 décembre 2021 sur les comptes TikTok, Instagram ou encore Facebook de Benyamin Netanyahou.
Selon les Etats-Unis, l’Iran a tiré environ 200 « missiles balistiques » en direction d’Israël mardi soir. Plusieurs bases aériennes israéliennes ont été touchées, mais aucun soldat, ni aucune arme ni avion n’ont été touchés, a confirmé ce mercredi l’armée israélienne citée par le journal israélien Haaretz.
L’Iran répliquait à la mort des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. L’attaque a été condamnée « avec la plus grande fermeté » par Emmanuel Macron. Antonio Guterres, le chef de l’ONU, a appelé à un « cessez-le-feu » dans la région.
Cet article vous a intéressé ? Retrouvez aussi nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.