20 MINUTES 🔵 Mort d’Alexeï Navalny, des éléments évoquent un possible empoisonnement
Alexeï Navalny, l’un des principaux opposants au régime de Vladimir Poutine, serait mort dans des circonstances suspectes, suggérant un possible empoisonnement, rapporte le site The Insider. Bien que les autorités russes aient affirmé que le dissident est décédé d’un problème cardiaque soudain, des documents officiels obtenus par le site Internet révèlent des éléments inquiétants autour de sa mort.
Ces documents indiquent que Alexeï Navalny présentait des symptômes compatibles avec un empoisonnement peu avant sa mort dans une prison sibérienne en février 2024. D’après un des documents obtenus par The Insider, un enquêteur d’Etat russe, Alexandre Varapaev, a noté qu’Alexeï Navalny était tombé soudainement malade lors d’une promenade. De retour dans sa cellule, il s’est effondré au sol, se plaignant de « douleurs abdominales aiguës », avant de vomir, de subir des convulsions et de perdre connaissance.
Un rapport final différent
Pourtant, dans la version finale du rapport envoyée à la famille d’Alexeï Navalny, ces détails cruciaux concernant ses derniers moments ont été omis. Un autre document mentionne la récupération « d’échantillons de vomi » dans la cellule d’Alexeï Navalny, échantillons qui auraient été envoyés pour analyse, bien que les autorités n’aient pas communiqué ces tests à sa famille.
Ces révélations renforcent les affirmations de son épouse, Ioulia Navalnaïa, qui avait précédemment déclaré que son mari s’était plaint de douleurs aiguës à l’estomac juste avant de mourir. Cependant, les autorités russes ont maintenu que sa mort était d’origine naturelle, concluant que l’incident « n’est pas de nature criminelle ».
L’équipe de Ioulia Navalny, quant à elle, continue de mener sa propre enquête indépendante sur les circonstances de sa mort. Une porte-parole de l’équipe a déclaré au quotidien britannique The Times que celle-ci ne souhaitait pas encore commenter les documents obtenus par The Insider.
Critique acharné du régime de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny avait survécu à une tentative d’empoisonnement au Novitchok en 2020, ce qui avait conduit à son hospitalisation en Allemagne. « Pour le président Poutine, Alexeï Navalny représentait une menace plus grande que presque tout autre homme politique de l’opposition au cours des deux dernières décennies », a rappelé le journal The Times.