20 MINUTES 🔵 Michel Barnier fixe le cap et les Bleus du cécifoot font chavirer Paris
Tout juste nommĂ© Premier ministre, Michel Barnier a prononcĂ© son premier discours lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal, insistant sur des « changements et des ruptures ». Durant sa prise de parole, il a exprimĂ© son dĂ©sir de dialoguer et d’« Ă©couter », soulignant l’importance de trouver des solutions avec toutes les forces politiques, y compris le RN, sans les exclure.
Michel Barnier a aussi adressé quelques piques à son prédécesseur, ironisant sur la courte durée de son mandat de son prédécesseur. Il a indiqué vouloir reprendre certains projets de loi laissés en suspens et y apporter sa « valeur ajoutée ». Le Premier ministre a également affirmé que l’école resterait une priorité pour son gouvernement sans oublier des sujets majeurs comme l’accès aux services publics, la sécurité, la maîtrise de l’immigration, le travail, et le pouvoir d’achat. Pour finir, il a insisté sur la nécessité de répondre aux défis, aux colères, et aux souffrances des Français.
Ils ont fait (presque) trembler la Tour Eiffel. Les Bleus du cécifoot se sont qualifiés ce jeudi pour la finale du tournoi paralympique, dans une ambiance encore grandiose qui les galvanise autant qu’elle les surprend. Après une victoire aux forceps contre la Colombie (1-0), leur ultime défi pour décrocher l’or sera de battre en finale, samedi, l’équipe d’Argentine. « On est en France, à la maison, et il n’y aura pas de plus fort que nous », promet capitaine Fred Villeroux. Il disposera, derrière sa petite armée habituelle de neuf équipiers avec lui, du renfort de 12.000 personnes en furie. Ça peut toujours servir quand on veut s’attaquer à une montagne.
Colt Gray, l’adolescent de 14 ans suspecté d’avoir tué quatre personnes au lycée Apalachee en Géorgie, a été inculpé pour meurtre. Les autorités ont indiqué que l’adolescent serait jugé comme un adulte et qu’il comparaîtrait devant le tribunal vendredi. Le drame, qui s’est produit mercredi matin à Winder, à 70 kilomètres au nord-est d’Atlanta, a de nouveau choqué toute l’Amérique. « L’enquête sur les tirs au lycée Apalachee se poursuit », a dit le bureau d’enquête de Géorgie sur la plateforme X. « Nous en sommes au deuxième jour d’une enquête très complexe et le respect de la procédure est primordial », ajoute-t-il, précisant que l’autopsie des victimes était prévue ce jeudi. Selon CNN, qui cite des sources anonymes, l’arme utilisée était un fusil d’assaut de type AR-15. Ce fusil aurait été offert par le père du suspect comme cadeau. Après ce nouveau drame, la législation sur les armes à feu fait irruption dans la campagne présidentielle américaine.