20 MINUTES 🔵 L’ONU tire la sonnette d’alarme après les records de chaleur d’août
Des records de chaleur ont été atteints dans plusieurs régions du monde, au mois d’août, déclenchant une « alerte rouge », selon Celeste Saulo, directrice de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU. Lors d’un forum régional sur le climat à Singapour, elle a ainsi exprimé son inquiétude face à la hausse des températures mondiales. « Nous sommes inquiets mais pas paralysés ».
En effet, pour la deuxième année consécutive, la température moyenne mondiale en août a atteint des niveaux historiques, d’après des données préliminaires de l’observatoire européen Copernicus, consultées par l’AFP.
L’Asie et l’Océanie, les continents les plus touchés
Des pays comme l’Australie, le Japon, et certaines provinces chinoises, ainsi que le Svalbard, un archipel norvégien situé dans l’Arctique, ont tous connu leur mois d’août le plus chaud jamais enregistré, selon divers organismes météorologiques locaux. « Il est clair que les températures augmentent… au-delà de ce que nous souhaiterions », a expliqué Celeste Saulo, précisant que cette situation est due à une action climatique insuffisante.
Bien que les données exactes pour la température moyenne mondiale en août 2024 ne soient pas encore disponibles, les premières analyses de Copernicus indiquent qu’elle dépassera le précédent record de 16,82°C établi en août 2023. Celeste Saulo a insisté sur l’urgence de l’action en déclarant. « Les seuils sont constamment dépassés mais nous devons agir », a-t-elle déclaré.
La directrice de l’Organisation météorologique mondiale a également appelé à un meilleur suivi des phénomènes météorologiques et à un soutien accru pour les agences météorologiques. « Nous avons besoin de plus de ressources ».