20 MINUTES 🔵 L’historien Thibaut Bruttin nommĂ© directeur gĂ©nĂ©ral de RSF – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 L’historien Thibaut Bruttin nommé directeur général de RSF

«Nous sommes convaincus que Thibaut Bruttin est la personne idĂ©ale pour diriger RSF dans cette nouvelle phase de son dĂ©veloppement dans un contexte international difficile en matière de droit Ă  l’information Â», a indiquĂ© le journaliste Pierre Haski, prĂ©sident de RSF, dans un communiquĂ©.

Thibaut Bruttin, 37 ans, a rejoint RSF en 2014 et exerçait depuis mars aux cĂ´tĂ©s d’Elodie Truchon, directrice des ressources et du dĂ©veloppement, la direction gĂ©nĂ©rale par intĂ©rim de l’ONG.

L’historien du cinéma succède à Christophe Deloire qui était à la tête de Reporters sans frontières depuis douze ans et est décédé en juin à 53 ans des suites d’un cancer fulgurant.

« Avec toute l’équipe, je suis dĂ©terminĂ© Ă  poursuivre la stratĂ©gie dessinĂ©e par Christophe pour un journalisme libre, indĂ©pendant et pluraliste, partout Ă  travers le monde Â», a dĂ©clarĂ© M. Bruttin.

LancĂ©e en 1985 en France par quatre journalistes, RSF est devenue au fil des dĂ©cennies un fer de lance de la libertĂ© de la presse et du droit d’informer dans le monde.

L’ONG de référence pour la défense de la liberté d’expression sur tous les continents

L’ONG est prĂ©sente sur tous les continents, via des bureaux dans une dizaine de villes et des correspondants dans quelque 130 pays. Elle dĂ©tecte et dĂ©nonce les entraves Ă  la libertĂ© d’informer et vient en aide aux journalistes emprisonnĂ©s ou menacĂ©s : assistance juridique, prĂŞt de gilets pare-balles, pressions auprès d’États et d’institutions…

Depuis 2002, l’ONG basĂ©e Ă  Paris publie notamment un bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans 180 pays. Ce « classement mondial de la libertĂ© de la presse Â» fait rĂ©fĂ©rence pour de nombreux mĂ©dias et plusieurs institutions internationales.

Bouton retour en haut de la page
Fermer