20 MINUTES 🔵 L’évĂŞque de la Rochelle mis en examen pour tentative de viol sur un majeur – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 L’évêque de la Rochelle mis en examen pour tentative de viol sur un majeur

L’évĂŞque de La Rochelle, Mgr Georges Colomb, dĂ©chargĂ© de son office depuis juin, a Ă©tĂ© mis en examen, vendredi pour tentative de viol sur un homme majeur. Ces faits auraient eu lieu en 2013 a indiquĂ©, ce lundi, le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction d’entrer en contact avec la victime et des témoins, et de paraître en certains lieux, a précisé la même source. Selon Mediapart, l’homme qu’il est soupçonné d’avoir tenté de violer était âgé de 40 ans au moment des faits.

Des « allĂ©gations Â» dĂ©menties « vigoureusement Â»

Mgr Georges Colomb, qui souhaitait ĂŞtre « mis en retrait Â» le temps de cette enquĂŞte judiciaire, est dĂ©chargĂ© de son office pastoral depuis le mois de juin. Le pape François a nommĂ© Mgr François Jacolin, Ă©vĂŞque de Luçon (VendĂ©e), comme administrateur apostolique du diocèse, tandis que Mgr Colomb garde le titre d’évĂŞque de La Rochelle et Saintes.

Le mis en cause avait demandĂ© sa mise en retrait après la rĂ©vĂ©lation dans la presse, le 13 juin, d’une enquĂŞte du parquet de Paris sur « des faits de nature sexuelle Â» remontant Ă  2013, dont le prĂ©lat est soupçonnĂ© Ă  la suite d’un signalement effectuĂ© par les Missions Ă©trangères de Paris (MEP). Ancien supĂ©rieur gĂ©nĂ©ral des MEP (2010-2016), Mgr Colomb avait alors exprimĂ© « sa stupĂ©faction et son incomprĂ©hension face Ă  ces allĂ©gations calomnieuses Â», en les dĂ©mentant « vigoureusement Â».

Le 6 mai, le conseil des MEP, sociĂ©tĂ© de vie apostolique de droit pontifical, avait transmis au parquet de Paris un signalement, relayĂ© le 8 mai par les avocats du diocèse de Paris, le concernant.

La confĂ©rence des Ă©vĂŞques Ă  « confiance en la justice Â»

« En rĂ©affirmant sa confiance en la justice, la ConfĂ©rence des Ă©vĂŞques exprime sa sollicitude pour la personne concernĂ©e et rappelle la prĂ©somption d’innocence Ă  laquelle Monseigneur Colomb a lĂ©gitimement droit Â», a rĂ©agi dans un communiquĂ© la ConfĂ©rence des Ă©vĂŞques de France. « A ceux et celles qui seront troublĂ©s ou blessĂ©s par cette information, en particulier au sein du diocèse de La Rochelle et parmi les amis des Missions Ă©trangères de Paris, la ConfĂ©rence des Ă©vĂŞques dit sa proximitĂ© Â», a-t-elle ajoutĂ©.

Gilles Reithinger, Ă©vĂŞque auxiliaire de Strasbourg, qui avait succĂ©dĂ© Ă  Mgr Colomb Ă  la tĂŞte des MEP de 2016 Ă  2021, Ă©tait citĂ© dans les articles de presse comme ayant Ă©tĂ© au courant, dès 2013, des accusations d’agression sexuelle qui aurait eu lieu au siège parisien des MEP, dans le 7e arrondissement de Paris. Mgr Reithinger avait niĂ© avoir Ă©tĂ© informĂ©, selon ses propos Ă  La Croix.

Bouton retour en haut de la page
Fermer