20 MINUTES 🔵 L’Etat dĂ©taille ce jeudi Ă  Paris son plan de « transformation Ă©cologique » – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 L’Etat détaille ce jeudi à Paris son plan de « transformation écologique »

Jour J pour la « transformation Ă©cologique Â» de l’Etat. Gabriel Attal et quatre autres membres du gouvernement dĂ©taillent ce jeudi matin Ă  Paris une feuille de route constituĂ©e de 15 engagements des ministères en faveur de la transition Ă©cologique.

OrganisĂ© au MusĂ©um national d’histoire naturelle, l’évĂ©nement « permettra de dresser un bilan des mesures engagĂ©es en matière de rĂ©duction de consommations Ă©nergĂ©tiques et d’émission de gaz Ă  effet de serre et d’ouvrir un temps d’échange large autour des engagements du plan de transformation Ă©cologique de l’Etat Â», explique le ministère de la Fonction publique dans une note aux rĂ©dactions.

Seront présents le ministre Stanislas Guerini (Fonction publique), ses collègues Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche), Agnès Pannier-Runacher (Agriculture) et Thomas Cazenave (Comptes publics), ainsi que des préfets de région, des scientifiques, des associations et des collectifs d’agents publics.

RĂ©duire de 5 % la consommation de carburant en 2024

AnnoncĂ© de longue date, le plan de « transformation Ă©cologique Â» de l’Etat avait Ă©tĂ© publiĂ© en janvier sous forme de circulaire, en plein remaniement gouvernemental. Il fixe une sĂ©rie d’objectifs chiffrĂ©s Ă  atteindre d’ici 2024 et 2027, la dernière annĂ©e du mandat d’Emmanuel Macron.

L’Etat veut par exemple rĂ©duire de 5 % sa consommation de carburant en 2024 (par rapport Ă  2022), et de 10 % Ă  l’horizon 2027. Entre 2023 et 2024, il espère diminuer de 10 % le gaspillage alimentaire, un objectif portĂ© Ă  25 % pour 2027. La consommation d’énergie de certains bâtiments de l’Etat devra en outre baisser de 10 % entre 2022 et 2024, et de 25 % d’ici 2027. Au total, l’Etat veut rĂ©duire ses Ă©missions de gaz Ă  effet de serre de 5 % par an jusqu’en 2027.

L’ensemble de ces objectifs Ă©tant dĂ©jĂ  publics, l’enjeu pour le gouvernement est de dĂ©tailler jeudi la façon dont ils vont ĂŞtre concrètement mis en Ĺ“uvre. « On a quinze mesures et derrière chacune des actions, il y a le contact d’une personne qui rĂ©pond Â» en cas de difficultĂ©s dans leur dĂ©ploiement, prĂ©cise le ministère de la Fonction publique.

Bouton retour en haut de la page
Fermer