20 MINUTES 🔵 Les Français auront-ils accès au cannabis autorisĂ© en Allemagne ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Les Français auront-ils accès au cannabis autorisé en Allemagne ?

Non, ce n’est pas une blague. A partir de ce mardi 1er avril, le cannabis ne sera plus considĂ©rĂ© comme une substance illĂ©gale de l’autre cĂ´tĂ© du Rhin. Après des mois de dĂ©bats et un processus lĂ©gislatif complet, l’Allemagne le lĂ©galise officiellement dans sa version rĂ©crĂ©ative. En clair, chaque Allemand pourra en cultiver chez lui et en possĂ©der 25 grammes dans l’espace public sans craindre la moindre sanction.

« Le texte de loi qui lĂ©galise le cannabis rĂ©crĂ©atif ne donne pas pour autant carte blanche aux consommateurs allemands Â», indique le Centre europĂ©en de la consommation (CEC) dans un communiquĂ©. Avant de dĂ©tailler les limites imposĂ©es.

A savoir, pour la culture, ce sera uniquement pour les personnes de plus de 18 ans et jusqu’à trois plants. En ce qui concerne la consommation, elle sera interdite dans certaines zones. Comme à moins de 100 mètres des clubs de cannabis qui verront le jour en juillet, des écoles, des aires de jeux ou encore des gymnases. Et entre 7 et 20 heures dans les zones piétonnes.

Et pour la vente alors ? Les rĂ©sidents allemands ont interdiction de partager, gratuitement ou non, leur rĂ©colte. Ce qui exclut, de fait, les Ă©trangers de ce nouveau marchĂ©.

A ce sujet, la loi votĂ©e au Bundestag est claire : la lĂ©galisation du cannabis rĂ©crĂ©atif ne s’applique qu’aux rĂ©sidents allemands, donc ceux qui y habitent depuis plus de six mois. Pas la peine donc, pour les Lorrains ou Alsaciens voisins, de venir subitement habiter de l’autre cĂ´tĂ© du Rhin.

Jusqu’à cinq ans de prison

« De mĂŞme, la consommation de cannabis sera prohibĂ©e pour les touristes ou Ă©tudiants Ă©trangers Ă  Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg Â», Ă©crit encore l’association situĂ©e Ă  Kehl, juste Ă  cĂ´tĂ© de Strasbourg. En cas de contrĂ´le, les contrevenants risquent jusqu’à cinq ans de prison pour possession illicite de drogue ou importation illĂ©gale de stupĂ©fiant.

Mais il sera toujours possible de traverser la frontière pour aller chercher du tabac, des produits d’hygiène et bien sûr faire des courses, souvent à moindre coût…

Bouton retour en haut de la page
Fermer