20 MINUTES 🔵 Les Ă©lus parisiens fustigent la fermeture de 14 nouvelles classes Ă  Paris – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Les élus parisiens fustigent la fermeture de 14 nouvelles classes à Paris

Nouvelle saignĂ©e en vue dans les Ă©coles parisiennes ? La ville de Paris qui devait perdre 137 classes du premier degrĂ© lors de la prochaine rentrĂ©e scolaire 2024-2025, pourrait bien ĂŞtre amputĂ©e de 14 classes supplĂ©mentaires.

C’est ce qu’annonce la gauche parisienne, Ă  l’image de Colombe Brossel, sĂ©natrice de Paris qui a dĂ©plorĂ©, ce mardi lors des questions d’actualitĂ©s du Conseil de Paris que le rectorat de Paris « a rĂ©uni un comitĂ© technique qui n’associe ni les reprĂ©sentants des parents d’élèves, ni les Ă©lus de cette ville, afin d’opĂ©rer des fermetures et des ouvertures de classes Ă  Paris, en plus de celles dĂ©jĂ  annoncĂ©es Â».

Une dĂ©cision prise « en catimini Â»

La dĂ©cision aurait ainsi Ă©tĂ© prise en toute discrĂ©tion, lors d’une rĂ©union Ă  laquelle mĂŞme Patrick Bloche, nouveau Premier adjoint d’Anne Hidalgo, en charge de l’éducation n’a pas Ă©tĂ© conviĂ© : « Si les choses fonctionnaient normalement, j’aurais dĂ» y siĂ©ger. Â»

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De nombreux Ă©lus ont dĂ©jĂ  rĂ©agi Ă  cette annonce, Ă  l’image des Ă©cologistes de la ville qui ont publiĂ© un communiquĂ© ce mardi dans lequel ils dĂ©noncent de « nouvelles mesures prises en catimini pendant les vacances scolaires Â».

L’argument de la baisse démographique contesté

Dans ce mĂŞme communiquĂ©, Fatoumata KonĂ©, prĂ©sidente du groupe Les Écologistes, Emmanuelle Pierre-Marie, Maire du 12e arrondissement de Paris et Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, rappellent que « lorsque le rectorat supprime 1 poste en Ă©cole privĂ©e, il en supprime 6 en Ă©cole publique, faisant de facto supporter la baisse dĂ©mographique Ă  l’école publique et rĂ©publicaine Â».

Une dĂ©cision qui ne plaĂ®t pas non plus Ă  François Dagnaud, maire du 19e arrondissement qui fustige, dans une lettre adressĂ©e Ă  la directrice de l’AcadĂ©mie de Paris, la perte de classe dans trois Ă©coles de son arrondissement : « Ă€ l’école (maternelle) Palestine, les effectifs inscrits Ă  ce jour sont supĂ©rieurs Ă  ceux de l’annĂ©e en cours, avec 125 Ă©lèves contre 120. Comment justifier la fermeture d’une 6e classe dont nous avons obtenu l’ouverture en 2021, alors mĂŞme que les effectifs progressent ? Â»

L’argument de la baisse démographique a été soulevé lors de l’annonce des premières fermetures au mois de février dernier.

Bouton retour en haut de la page
Fermer