20 MINUTES 🔵 Les 28 bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s en sĂ©curitĂ© au 45e jour du conflit – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Les 28 bébés prématurés en sécurité au 45e jour du conflit

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

L’info du jour

Vingt-huit bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s, restĂ©s dans l’hĂ´pital al-Chifa de Gaza après son Ă©vacuation samedi, sont arrivĂ©s en Egypte ce lundi, ont indiquĂ© l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS) et un mĂ©dia d’Etat Ă©gyptien. « Les 28 nourrissons sont arrivĂ©s en Egypte et trois autres bĂ©bĂ©s continuent Ă  recevoir des traitements Ă  l’hĂ´pital des Emirats Â» de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a prĂ©cisĂ© l’OMS. « Tous les bĂ©bĂ©s souffrent d’infections graves Â» et ont « besoin de soins mĂ©dicaux Â», a ajoutĂ© l’organisation.

« Onze d’entre eux sont dans un Ă©tat critique Â», avait-elle indiquĂ©, dimanche, dĂ©plorant que « deux bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s sont morts avant que l’évacuation n’ait lieu Â». Lors de leur Ă©vacuation d’Al-Chifa, « aucun des nourrissons [Ă©vacuĂ©s] n’était accompagnĂ© de membre de sa famille car le ministère de la SantĂ© ne dispose que d’informations limitĂ©es et n’est pas en capacitĂ© de trouver leurs proches dans l’immĂ©diat Â», a encore dĂ©clarĂ© l’OMS.

Le chiffre du jour

3. Le ministère français des Armées va livrer, par voie aérienne militaire, un premier lot d’aide en médicaments de près de trois tonnes à destination des forces armées libanaises a annoncé, ce lundi, le cabinet du ministre Sébastien Lecornu.

Le cabinet du ministre ajoute que ce « premier paquet Â» de dons « sera livrĂ© dès ce soir Â», au Liban, un pays frappĂ© par une crise Ă©conomique inĂ©dite et qui redoute une extension de la guerre entre IsraĂ«l et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

La phrase du jour

Je crois Â»

Ce lundi, le prĂ©sident des Etats-Unis, Joe Biden, a dit « croire Â» qu’un accord Ă©tait proche pour libĂ©rer des otages dĂ©tenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Cette information, Joe Biden l’a lâchĂ©e en marge d’une cĂ©rĂ©monie Ă  la Maison-Blanche, lorsqu’un journaliste lui a lancĂ© la question suivante : « Est-ce qu’un accord de libĂ©ration des otages est proche ? Â». Le prĂ©sident amĂ©ricain lui a simplement rĂ©pondu « Je crois Â».

La tendance du jour

Encore et toujours les hĂ´pitaux. Au moins « 12 patients et leurs proches Â» ont Ă©tĂ© tuĂ©s et « des dizaines blessĂ©s Â» dans une frappe israĂ©lienne sur l’hĂ´pital indonĂ©sien, dans le nord de la bande de Gaza, a indiquĂ© Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la SantĂ© du Hamas. Selon lui, « Il y a environ 700 malades et soignants dans l’hĂ´pital indonĂ©sien Â».

Le gouvernement du Hamas a affirmĂ© que des dizaines de chars et de blindĂ©s dĂ©ployĂ©s aux abords de l’hĂ´pital tiraient Ă  la mitrailleuse et Ă  l’artillerie sur l’établissement. Le mouvement islamiste ne cesse de rĂ©pĂ©ter qu’IsraĂ«l mène « une guerre contre les hĂ´pitaux Â» de Gaza, dont la quasi-totalitĂ© dans le nord du territoire ne fonctionnent plus. De son cĂ´tĂ©, IsraĂ«l accuse le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, de se servir des hĂ´pitaux Ă  des fins militaires et d’utiliser les civils qui s’y trouvent comme des « boucliers humains Â».

Bouton retour en haut de la page
Fermer