20 MINUTES 🔵 Le directeur de la MaĂ®trise des Hauts-de-Seine visĂ© par des plaintes – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine visé par des plaintes

L’un des chœurs les plus prestigieux de France dans la tourmente. Le directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Gaël Darchen, est visé par de nombreux témoignages et plusieurs plaintes (déposées en février et juin) pour agression sexuelle, harcèlements sexuel et moral, rapporte Radio France.

Cinq plaintes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es, toutes par « des femmes majeures (au moment des faits prĂ©sumĂ©s) Â», contre GaĂ«l Darchen, 54 ans et en poste depuis 1999, selon des informations datĂ©es du mardi 9 juillet 2024. Elles dĂ©noncent des faits pouvant caractĂ©riser du harcèlement sexuel et moral et une agression sexuelle, pour l’une d’entre elles.

« Un harcèlement sexuel constant Â»

Par ailleurs, 25 autres tĂ©moignages, notamment d’anciens membres de la MaĂ®trise des Hauts-de-Seine, dĂ©crivent « des comportements de harcèlement sexuel constant, des bisous dans le cou, des mains autour de la taille, des remarques sur le physique et des propositions ambiguĂ«s, des regards appuyĂ©s, parfois sur des Ă©lèves très jeunes Â».

Certains tĂ©moignages pointent un climat de « vase clos Â» dans les locaux basĂ©s Ă  la Seine Musicale, Ă  Boulogne-Billancourt. Une ancienne membre de la MaĂ®trise Ă©voque ainsi le rapport « incestueux Â» entretenu par le directeur du chĹ“ur, qui disait souvent Ă  ses Ă©lèves « Je suis comme un deuxième père pour vous Â».

Burn-out et SSPT

Un comportement qui aurait provoquĂ©, selon elle, « des dĂ©pressions, des burn-out en sĂ©rie, syndrome de stress post-traumatique, abandon dĂ©finitif du chant Â».

Notre dossier « Agressions sexuelles »

Contactés, la direction de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et Gaël Darchen assurent ne pas être au courant de telles plaintes. En revanche, Le parquet de Nanterre a bien confirmé à Radio France l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer