20 MINUTES 🔵 Droits de douane : Est-ce que ça pue aussi pour les fromages français ? La filière dans l’angoisse – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Droits de douane : Est-ce que ça pue aussi pour les fromages français ? La filière dans l’angoisse

Le tremblement de terre provoqué par les menaces de Donald Trump fait suer la filière des fromages français. Elle craint d’être la prochaine sur la liste des cibles du président américain, après celle des vins et champagnes.

En 2024, la France a exportĂ© pour 342 millions d’euros de produits laitiers vers les Etats-Unis, selon les chiffres des douanes. Les fromages en reprĂ©sentent deux tiers, soit environ 25.000 tonnes par an, surtout du brie (pour 48 millions d’euros), de l’emmental et des produits « Ă  haute valeur ajoutĂ©e comme les AOP hors lait cru Â», selon François-Xavier Huard, PDG de la FĂ©dĂ©ration nationale de l’industrie laitière (Fnil).

Un marché stratégique

Le total, en valeur, reprĂ©sente Ă  peine un dixième des 3,8 milliards d’exportations de vins et spiritueux français, menacĂ©s jeudi de voir leurs droits de douane amĂ©ricains monter Ă  200 %. Mais les produits laitiers n’en restent pas moins la deuxième catĂ©gorie de produits agroalimentaires exportĂ©e vers les Etats-Unis.

« C’est un marchĂ© stratĂ©gique, en croissance puisqu’il a doublĂ© en dix ans Â», explique Ă  l’AFP François-Xavier Huard. Actuellement, les fromages et autres produits laitiers sont taxĂ©s Ă  hauteur de 10 % pour entrer aux Etats-Unis. « On aimerait parfois ĂŞtre moins symboliques de l’art de vivre Ă  la française. On se retrouve assez vite dans les mĂ©andres des guerres commerciales Â» qui se jouent surtout sur l’acier ou les voitures Ă©lectriques, ajoute-t-il.

Des pertes en millions en 2019

Au cours du premier mandat de Donald Trump, les exportations de produits laitiers avaient subi un « coup d’arrĂŞt, surtout en 2019, avec des pertes d’environ 14 millions d’euros sur les fromages Â» cette annĂ©e-lĂ  quand des droits de douane de 25 % leur avaient Ă©tĂ© imposĂ©s par l’administration amĂ©ricaine.

« On s’attend Ă  peu près Ă  25 %, en plus des 10 % existants Â», ajoute François-Xavier Huard, Donald Trump ayant annoncĂ© dĂ©but mars qu’il comptait imposer des droits de douane sur les produits agricoles entrant aux Etats-Unis Ă  compter du 2 avril.

Manque de clarté

Le secteur pointe toutefois un manque de visibilitĂ©, les annonces se limitant pour le moment Ă  « deux posts sur le rĂ©seau social du prĂ©sident Â». Et tous les produits ne seront pas logĂ©s Ă  la mĂŞme enseigne. « Quand il achète du brie ou de la mimolette d’Isigny, le consommateur amĂ©ricain, un peu comme celui qui achète son vin et son champagne, sera en capacitĂ© de payer quelques dollars de plus Â», affirme François-Xavier Huard.

Notre dossier sur Donald Trump

Pour des produits moins haut de gamme, quand il existe des marchĂ©s de substitution, comme le beurre (30 millions d’euros exportĂ©s), avec par exemple le beurre nĂ©o-zĂ©landais, la situation sera plus compliquĂ©e, ajoute le PDG de la Fnil.

Bouton retour en haut de la page
Fermer