20 MINUTES 🔵 Devant les recteurs, Attal exige un Ă©lectrochoc sur le harcèlement scolaire – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Devant les recteurs, Attal exige un électrochoc sur le harcèlement scolaire

Alors que la polĂ©mique enfle sur l’attitude du rectorat vis-Ă -vis des parents de Nicolas, l’adolescent de Poissy (Yvelines) qui s’est suicidĂ© Ă  la rentrĂ©e, le ministre de l’Education nationale a dĂ©cidĂ© d’accĂ©lĂ©rer sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Gabriel Attal a ainsi exigĂ© lundi après-midi un « Ă©lectrochoc Ă  tous les niveaux Â» dans ce domaine.

Pour faire passer le message, le ministre a rĂ©uni exceptionnellement les recteurs. « Mon rĂ´le, votre rĂ´le, n’est pas de protĂ©ger une Institution Ă  tout prix, mais de protĂ©ger Ă  tout prix nos Ă©lèves, nos enfants Â», a dĂ©clarĂ© Gabriel Attal selon des propos rapportĂ©s par son entourage.

Les rectorats vont être évalués chaque année

Un audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 Ă  septembre 2023 sera lancĂ© dans chaque acadĂ©mie. Les conclusions sont attendues dans quatre semaines. Les rĂ©sultats de la lutte contre le harcèlement menĂ©e par les rectorats seront Ă©valuĂ©s chaque annĂ©e. Des moyens humains seront dĂ©gagĂ©s.

Dans des Ă©changes de courriers entre la famille, le proviseur du lycĂ©e de Poissy oĂą Ă©tait Nicolas et le rectorat de Versailles, rĂ©vĂ©lĂ©s samedi par BFMTV, le rectorat jugeait « inacceptables Â» des propos des parents qui auraient « remis en cause Â» l’attitude des personnels de l’établissement. Il demandait Ă©galement aux parents d’adopter une « attitude constructive et respectueuse Â» Ă  son Ă©gard, en leur rappelant les risques pĂ©naux d’une dĂ©nonciation calomnieuse.

Le ton de ces missives a suscité de vives réactions du gouvernement samedi. La Première ministre Elisabeth Borne l’a qualifié de « choquant » et Gabriel Attal de « honte ».

Bouton retour en haut de la page
Fermer