20 MINUTES 🔵 Cumul d’emplois, l’enquête contre Eric Ciotti classée sans suite par le PNF
Le Parquet national financier (PNF) a classé sans suite l’enquête préliminaire visant Eric Ciotti, ancien président des Républicains, et son ex-épouse Caroline Magne, concernant des soupçons de cumul d’emplois publics. L’enquête, ouverte en novembre 2022 en pleine campagne pour la présidence de LR, portait sur des accusations de détournement de fonds publics, abus de confiance et recel.
Selon le PNF, les investigations n’ont pas permis de « caractériser suffisamment l’infraction », bien que des « variations de rémunération et de quotité de travail importantes » aient été relevées. Concernant le poste d’assistante parlementaire de Caroline Magne entre 2013 et 2014, les enquêteurs n’ont pas pu vérifier le volume horaire exact. Cependant, des témoignages confirment qu’elle a bien exercé des tâches liées à ce rôle.
Une autre enquĂŞte en cours
Le PNF a également noté un manque d’autorisation de cumul d’emplois, un « manquement administratif » qui ne constitue pas une infraction pénale. Caroline Magne avait cumulé divers emplois, notamment comme attachée de presse de Christian Estrosi, assistante parlementaire d’Eric Ciotti, et directrice adjointe à la mairie de Nice.
Eric Ciotti, qui a quitté Les Républicains en septembre après avoir fondé un nouveau parti en août et signé une alliance avec le Rassemblement national en juin, avait affirmé avoir respecté les lois en employant Caroline Magne à « temps très partiel ». Une autre enquête menée par le parquet de Nice porte sur d’éventuels cumuls d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes ayant pu profiter à Eric Ciotti.