20 MINUTES 🔵 C’est quoi le label « Club culture » lancĂ© par Rachida Dati pour les lieux de fĂŞte ? – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 C’est quoi le label « Club culture » lancé par Rachida Dati pour les lieux de fête ?

Elle a choisi un lieu Ă  part, emblĂ©matique, pour l’occasion : la pĂ©niche Le Mazette, restaurant et club Ă©lectro installĂ© sur la Seine. Rachida Dati a annoncĂ© vendredi le lancement d’un nouveau label, le « Club culture Â», dĂ©diĂ© aux « lieux d’expression artistique et de fĂŞte Â». Pour faire quoi et Ă  quelles conditions ? 20 Minutes fait le tour de la piste de danse.

Pas de financement mais une « reconnaissance Â»

Pour les Ă©tablissements labellisĂ©s, pas de subventions, mais « un soutien, une reconnaissance et une protection Â», vante Rachida Dati au Monde. L’idĂ©e est de rĂ©compenser « des clubs qui, en participant Ă  la dĂ©couverte artistique, Ă  l’émergence de nouveaux talents et Ă  la libertĂ© d’expression, sont des acteurs culturels Ă  part entière Â».

Les acteurs du secteur ont par ailleurs bien rĂ©agi Ă  cette annonce. « On serait bĂŞte de refuser cette cĂ©lĂ©bration. Elle peut permettre de changer la perception du grand public, des autoritĂ©s et des municipalitĂ©s, qui nous considèrent trop souvent comme des lieux de nuisance, et pas comme des lieux culturels Â», estime AurĂ©lien Antonini, prĂ©sident de Culture Nuit, un syndicat de lieux nocturnes culturels et musicaux.

A quelles conditions ?

Le label « Culture Club Â» sera dĂ©livrĂ© pour une durĂ©e de trois ans renouvelables. Les Ă©tablissements souhaitant ĂŞtre labellisĂ©s devront rĂ©pondre Ă  des critères prĂ©cisĂ©s dans une future circulaire et « partager des objectifs de politique publique Â». L’accent sera notamment mis sur l’accessibilitĂ© des publics, la paritĂ© dans la programmation, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore la prĂ©vention dans la consommation de drogues.

Quel avantage pour les clubs labellisĂ©s ?

A défaut d’aide financière, les clubs seront identifiés par un logo apposé à l’entrée et recensés sur une plateforme en ligne du ministère de la Culture. Une centaine de clubs devraient être concernés dans toute la France. Rachida Dati a indiqué réfléchir à intégrer l’entrée dans les clubs labellisés parmi les sorties payables avec le Pass culture pour les jeunes de moins de 18 ans.

Les syndicats espèrent aussi que cette reconnaissance aidera Ă  amĂ©liorer les relations entre les clubs et le ministère de l’IntĂ©rieur, dont ils dĂ©pendent. « Ces lieux ne relèvent pas uniquement d’enjeux de sĂ©curitĂ©. Nous pourrons, par exemple, discuter avec la Place Beauvau des zones dĂ©rogatoires et des horaires Â», Ă©voque la ministre de la Culture.

Bouton retour en haut de la page
Fermer