20 MINUTES 🔵 C’est quoi le Fattah, le missile hypersonique utilisé par l’Iran ?
En juin 2023, il était présenté au monde par les autorités iraniennes. Il vient désormais d’être utilisé pour la première fois pour répondre aux frappes israéliennes : le Fattah. Quelles sont les caractéristiques de ce missile, quel est son but, comment est-il utilisé ? 20 Minutes fait le point sur cet engin balistique hypersonique, conçu par l’Iran.
Quelles sont les caractéristiques du Fattah ?
Fabriqué par la Force aérospatiale des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ce nouveau missile, présenté en juin 2023 donc, a été nommé Fattah pour « victorieux », en langue arabe. Selon l’agence Irna, la portée du missile est de 1.400 km et sa vitesse avant d’atteindre la cible est comprise entre 13 à 15 fois la vitesse du son, c’est-à -dire, entre 16.000 et 18.500 kilomètres par heure.
Les missiles hypersoniques volent à basse altitude dans l’atmosphère et sont manœuvrables, ce qui rend leur trajectoire difficilement prévisible et leur interception difficile. Téhéran affirme que cet engin peut passer à travers les systèmes de défense aériens de n’importe quel pays de la région.
Quel est son but ?
Lors de sa présentation au reste du monde, l’ancien président défunt Ebrahim Raïssi avait déclaré que « cette grande réalisation » permettrait de « rendre [son] pays plus fort ». Le Fattah avait pour but de « renforcer le pouvoir de dissuasion » de l’Iran, ce « qui apporte la sécurité et une paix stable aux pays de la région », avait-il ajouté.
Comment est-il utilisé ?
Lors de son attaque de mardi soir, l’Iran a lancé 200 missiles contre Israël, dont, pour la première fois, plusieurs de ces missiles hypersoniques pour cette opération, baptisée « Promesse honnête 2 », selon des médias iraniens.
Le chef d’état-major iranien a affirmĂ© que les missiles avaient visĂ© « les trois principales bases aĂ©riennes militaires du rĂ©gime sioniste, le Mossad – services secrets israĂ©liens –, centre de la terreur, la base aĂ©rienne de Nevatim pour les avions F-35 et la base aĂ©rienne de Hatzerim, utilisĂ©e pour assassiner le martyr Nasrallah ». L’Iran « n’a ciblĂ© que les bases militaires », a assurĂ© le gĂ©nĂ©ral Bagheri sur la tĂ©lĂ©vision nationale.
Si Israël agit « contre notre souveraineté et intégrité territoriale » l’opération « sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées », a-t-il averti. L’Iran a exercé son « droit à l’autodéfense », et agi après « une immense retenue pendant près de deux mois, afin de laisser la place à un cessez-le-feu à Gaza », a écrit sur X son chef de la diplomatie, Seyed Abbas Araghchi.
Notre dossier sur le conflit au Proche-Orient
Les Gardiens de la révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que « 90 % des missiles » avaient « atteint leurs cibles ». L’armée israélienne a pour sa part affirmé que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés par le système de défense « Dôme de fer ». Des navires américains ont également tiré une dizaine de missiles intercepteurs, selon le Pentagone.