20 MINUTES 🔵 C’est quoi ce nouveau gazole XTL qui débarque dans les stations ?
Il y a du nouveau à la pompe. Depuis quelques jours, un petit nouveau a fait son apparition dans la famille des carburants proposés dans les stations-service françaises. Il s’agit du gazole XTL, aussi appelé HVO 100, qui est un biocarburant de synthèse et se présente comme une alternative au diesel classique B7. D’où vient ce nouveau carburant ? Quels sont ses avantages ? Et surtout quels véhicules pourront l’utiliser ? On vous explique tout.
D’où vient ce nouveau carburant ?
Si les automobilistes français le découvrent tout juste, le gazole XTL est déjà utilisé depuis plusieurs années dans les pays nordiques comme la Finlande ou la Norvège. La Belgique, l’Espagne et plus récemment l’Allemagne en distribuent également. « La France est très en retard par rapport à ces voisins européens », souligne Etienne Valtel, directeur général de Valtens, premier fournisseur français de carburants alternatifs. Le XTL n’est pas non plus une nouveauté en France puisque certains professionnels l’utilisaient déjà pour faire rouler des poids lourds ou des engins agricoles et de chantier. Mais depuis un arrêté publié fin juin au Journal officiel, sa distribution est désormais autorisée à la pompe pour les particuliers.
Comment est fabriqué ce gazole ?
Contrairement au gazole classique, issu du raffinage de pétrole brut, le XTL est un biocarburant de synthèse, certifié donc sans énergie fossile. Il est fabriqué à partir de déchets, comme des huiles usagées ou des graisses animales, que l’on va traiter et purifier avec de l’hydrogène pour en faire un carburant. « Il y a beaucoup de recherche et de développement actuellement pour voir quels déchets pourront être utilisés pour le XTL du futur », précise Etienne Valtel.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Présenté comme un carburant biologique, le XTL est un peu l’équivalent pour le diesel de l’E85 pour l’essence. Il a pour avantage d’être beaucoup moins polluant que le gazole classique et permet de réduire « de 70 à 90 % » les émissions de CO2 des véhicules qui l’utilisent. Idem pour les particules fines avec une baisse d’émission de « 30 à 60 % » selon les modèles de véhicules. Meilleur pour la planète donc, ce carburant alternatif se révèle en revanche plus cher à la pompe que le B7. « Il y a entre 15 et 20 centimes d’écart par litre suivant les stations », indique Etienne Valtel.
Quelles voitures peuvent l’utiliser ?
Il est compatible avec la plupart des véhicules diesel. Pour savoir si votre voiture accepte ce nouveau carburant, une liste des véhicules compatibles a d’ailleurs été publiée dans le Journal officiel en date du 2 juillet.
Et oĂą trouve-t-on ce nouveau carburant ?
La distribution du XTL n’est autorisée aux particuliers que depuis peu. On en trouve donc dans très peu d’endroits pour le moment, une quinzaine de stations-service environ dans toute la France. La plupart appartiennent au réseau AS24, filiale du groupe TotalEnergies dédiée aux professionnels du transport. Mais certaines stations « grand public » commencent aussi à en servir comme le Carrefour d’Athis-Mons en région parisienne.