20 MINUTES 🔵 Ce qu’il faut retenir du discours de politique gĂ©nĂ©rale de Michel Barnier – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Ce qu’il faut retenir du discours de politique générale de Michel Barnier

Après le blabla, on attend les rĂ©sultats. Dans son discours de politique gĂ©nĂ©ral devant l’AssemblĂ©e nationale, le Premier ministre, Michel Barnier, a engagĂ© beaucoup de principes (en faisant mĂŞme parfois du « en mĂŞme temps Â»), mais pour les propositions concrètes, c’était parfois un peu plus flou. 20 Minutes revient sur cinq points issus des cinq chantiers prioritaires Ă©voquĂ©s

Renforcer le contrôle aux frontières

Sur le volet sĂ©curitĂ©, le Premier ministre n’a pas tardĂ© Ă  embrayer sur l’immigration dont il juge que les politiques « ne sont plus maĂ®trisĂ©es de manière satisfaisante Â». Il ne s’interdit d’ailleurs pas « de conditionner davantage l’octroi de visas Ă  l’obtention de laissez-passer consulaires Â» avec certains pays Ă©trangers, ni de « renforcer le contrĂ´le aux frontières de la France Â» Ă  l’instar de ce que vient de faire l’Allemagne.

Redonner accès aux services publics

Sur ce point, Michel Barnier a soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de lutter contre les problèmes d’effectifs dans les services publics, aussi bien dans l’Education nationale que dans le domaine de la santĂ©. Son idĂ©e : proposer aux retraitĂ©s de reprendre un peu de service dans les Ă©coles et les hĂ´pitaux avec une adaptation des conditions financières. Par ailleurs, il a aussi promis la crĂ©ation d’un programme d’engagement « volontaire Â» pour les internes en mĂ©decine afin qu’ils partent temporairement exercer dans des dĂ©serts mĂ©dicaux, avec le soutien des pouvoirs publics.

Aménagement de la loi sur les retraites

A propos de la loi sur les retraites entrĂ©e en vigueur l’an dernier, le Premier ministre s’est dit ouvert Ă  des « amĂ©nagements raisonnables et justes Â», avec la participation des organisations syndicales. « Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes face Ă  la retraite mĂ©ritent mieux que des fins de non-recevoir Â», a-t-il dĂ©clarĂ©. Tout en prĂ©cisant qu’il est « impĂ©ratif de prĂ©server l’équilibre durable de notre système de retraites par rĂ©partition Â».

Un bémol sur les éoliennes

Le dĂ©veloppement du nuclĂ©aire et des Ă©nergies renouvelables, c’est validĂ©. Mais avec une nuance sur le cas des Ă©oliennes. Michel Barnier a demandĂ© Ă  mesurer « tous leurs impacts Â». Dans ses propositions, il promet aussi de « valoriser davantage la biomasse pour dĂ©carboner efficacement la production de chaleur et de gaz Â» et de dĂ©velopper « la filière française des bio-carburants pour l’aviation Â». Du pain sur la planche, car la France accuse un an de retard sur sa programmation Ă©nergĂ©tique et climatique. Ce que le premier ministre appelle « la dette Ă©cologique Â».

L’épée de Damoclès du budget

Vous la voyez, l’image ! Celle d’une Ă©pĂ©e suspendue au-dessus de la tĂŞte qui peut tomber d’un instant Ă  l’autre. C’est avec ce symbole de l’épĂ©e de Damoclès que Michel Barnier a prĂ©sentĂ© la situation budgĂ©taire de la France. « Le premier remède Ă  la dette, c’est la rĂ©duction des dĂ©penses Â», a-t-il balancĂ©. En 2025, les deux tiers de l’effort de redressement viendront donc la rĂ©duction des dĂ©penses.

Le Premier ministre s’est ensuite engagĂ© Ă  rĂ©duire le dĂ©ficit public de la France Ă  5 % du PIB en 2025 en mettant Ă  contribution des « grandes entreprises Â» et les « Français les plus fortunĂ©s Â», prĂ©venant que la dette financière « colossale Â» du pays risquait de le conduire « au bord du prĂ©cipice Â». Le dĂ©ficit public devrait dĂ©passer 6 % en 2024.

Bouton retour en haut de la page
Fermer