20 MINUTES 🔵 Bertrand, Cazeneuve, Barnier, Borloo… Macron tergiverse encore et encore – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Bertrand, Cazeneuve, Barnier, Borloo… Macron tergiverse encore et encore

L’attente n’en finit plus autour de Matignon. Si cinquante jours après la démission de Gabriel Attal les Français ne connaissent toujours pas le nom de leur nouveau Premier ministre, ils apprennent par contre chaque jour qui ne sera pas nommé par Emmanuel Macron.

L’ÉlysĂ©e a en effet renoncĂ© Ă  une annonce mercredi soir, contrairement Ă  ce qui Ă©tait attendu encore en dĂ©but d’après-midi, a confirmĂ© un proche du prĂ©sident. « On avance. Les critères du prĂ©sident restent la « non censurabilité » Â», c’est-Ă -dire la garantie que le futur gouvernement ne sera pas immĂ©diatement renversĂ© par une AssemblĂ©e nationale très fragmentĂ©e, « et la capacitĂ© Ă  faire des coalitions Â».

Le pouvoir de censure du RN et du NFP

En creux, cela semble indiquer qu’Emmanuel Macron est parvenu à la conclusion que les noms qu’il testait jusqu’ici, Xavier Bertrand à droite et Bernard Cazeneuve à gauche, ne remplissaient pas ces critères. Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire menaçaient ainsi de censurer Xavier Bertrand d’entrée de jeu, et disposent des chiffres pour y parvenir à l’Assemblée.

Ex-Premier ministre socialiste mais non assurĂ© de recueillir le feu vert du PS qu’il a quittĂ©, Bernard Cazeneuve a lui Ă©tĂ© Ă©cartĂ© par Emmanuel Macron car il voulait rester « droit dans ses bottes Â» sur un programme de gauche, sans rechercher d’emblĂ©e des compromis avec le centre, estime un cadre macroniste. L’option du maire de Cannes et prĂ©sident de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, avancĂ© dans la journĂ©e, s’est aussi rapidement Ă©loignĂ©e.

La nouvelle piste Barnier

Tout Ă  recommencer, donc ? Mercredi soir, le nom de Michel Barnier, 73 ans, qui fut ministre des Affaires Ă©trangères de Jacques Chirac et nĂ©gociateur du Brexit au nom de l’Union europĂ©enne, circulait avec insistance. Selon une ministre dĂ©missionnaire, l’ElysĂ©e a Ă©changĂ© avec lui dans la journĂ©e, quand d’autres vantent son profil « moins clivant Â» et « plus consensuel Â». « Il est très apprĂ©ciĂ© des dĂ©putĂ©s de droite sans que ce soit un irritant Ă  gauche. Si Xavier Bertrand coince vraiment, je ne vois pas d’autres pistes que la sienne Â», glisse cette ministre.

Dans ce casse-tĂŞte, Emmanuel Macron penche pour un Premier ministre « politique Â», après avoir caressĂ© la piste de la sociĂ©tĂ© civile. Dans cette optique d’autres noms pourraient ĂŞtre encore envisagĂ©s. Question menace de censure, le RN se montre par exemple moins hostile Ă  l’ex-ministre centriste Jean-Louis Borloo citĂ© par SĂ©bastien Chenu sur LCI, car il « se comporte bien Â» Ă  son Ă©gard. Alors Barnier, Borloo ? La liste dans cette question est en fait toujours complètement ouverte, car ce jeudi, comme les prĂ©cĂ©dents jours, Emmanuel Macron pourrait encore une fois sortir un nouveau nom de son chapeau.

Bouton retour en haut de la page
Fermer