20 MINUTES 🔵 Avec les tensions gĂ©opolitiques, l’or s’offre un nouveau record – Shango Media
General-FRNews-FRONT-FR

20 MINUTES 🔵 Avec les tensions géopolitiques, l’or s’offre un nouveau record

L’or confirme une nouvelle fois son statut de valeur refuge. Le métal jaune a encore atteint un record mercredi, du fait du renforcement du risque géopolitique au Moyen-Orient mais aussi de la faiblesse du dollar et du yen.

Vers 19 heures GMT (21 heures Ă  Paris), le prix de l’once d’or s’envolait de 0,74 % Ă  2.296,61 dollars, peu après avoir atteint 2.298,91 dollars, un nouveau sommet historique. Le cours du mĂ©tal prĂ©cieux a pris plus de 7 % ces derniers jours.

Les achats massifs des Banques centrales

Le lingot a « bĂ©nĂ©ficiĂ© de la faiblesse du dollar amĂ©ricain et d’une recrudescence des tensions gĂ©opolitiques Â», rĂ©sume Frank Watson, de Kinesis Money. Pour Shaun Osborne, stratège en chef pour le marchĂ© des changes chez Scotiabank, on assiste aussi Ă  de forts achats des Banques centrales, qui augmentent leurs rĂ©serves en or.

La Banque centrale russe notamment est grande acheteuse, ayant fait grimper la part d’or dans ses rĂ©serves Ă  24,5 % contre 20 % en 2020. Cette montĂ©e en puissance de l’or associĂ©e Ă  une dĂ©dollarisation est motivĂ©e, entre autres, par les sanctions internationales après l’invasion de l’Ukraine.

Sur le front géopolitique, la crainte d’une escalade du conflit au Proche Orient conduit aussi les investisseurs à chercher les valeurs refuge, comme l’or et les matières premières. Lundi, un raid attribué à Israël a visé le bâtiment jouxtant l’ambassade d’Iran à Damas en Syrie, infligeant au moins 13 morts, dont sept militaires iraniens, et faisant craindre une escalade du conflit.

Bouton retour en haut de la page
Fermer