20 MINUTES 🔵 Après les généraux, les lieutenants Vance et Walz débattent ce soir sur CBS
Trois semaines exactement après le débat tendu qui a opposé Kamala Harris à Donald Trump, c’est au tour de Tim Walz et J.D. Vance, leurs lieutenants, de se retrouver mardi sur le plateau new-yorkais de CBS à 21 heures (soit 3 heures du matin en France). Pour les deux colistiers, il s’agit sans doute du moment le plus important de cette campagne, à l’issue de laquelle seulement l’un deviendra vice-président. En effet, leur prestation doit permettre aux Américains d’évaluer leur aptitude à gouverner, sachant que le vice-président des Etats-Unis est le deuxième dans l’ordre de succession au sommet du pouvoir.
C’est aussi pour chacun l’occasion de combler un réel déficit de notoriété, même si les noms « Harris-Walz » et « Trump-Vance » sont désormais systématiquement accolés sur les affiches électorales. Tim Walz, gouverneur du Minnesota, était peu connu en dehors de son Etat quand Kamala Harris l’a choisi en août pour former avec lui le « ticket » démocrate. Quant à J.D. Vance, sénateur atypique au discours populiste anti-immigration, il avait très peu d’expérience politique avant que Donald Trump lui propose en juillet de le seconder.
Deux hommes, deux mondes
Vingt ans séparent les deux élus (Tim Walz a 60 ans, son rival 40 ans) en calque inversé des deux décennies qui séparent Kamala Harris et Donald Trump. Mais ils sont également aux antipodes sur les grands thèmes du scrutin du 5 novembre, de l’avortement à l’aide à l’Ukraine, des armes à feu aux priorités énergétiques, des mesures fiscales à la lutte contre l’inflation.
Tim Walz et J.D. Vance ferrailleront durant 90 minutes, pause publicitaire comprise, sans autre public que les dizaines de millions de téléspectateurs attendus. Ils n’auront pas le droit de se munir de notes écrites et les micros resteront ouverts, permettant aux adversaires de se couper la parole.
Convaincre les électeurs indécis
Leur face-à -face devrait être âpre, avec l’objectif de convaincre les électeurs indécis qui pourraient faire basculer l’un des fameux sept Etats-clés (« swing states »). Ils se sont déjà affrontés par déclarations interposées, dans une campagne à la rhétorique acide. Tim Walz a été le premier à qualifier de « louche » le tandem Trump-Vance.
Tim Walz, un ancien enseignant aux origines rurales, natif du Nebraska, et J.D. Vance, qui a relaté dans un livre à succès son enfance difficile dans une Amérique meurtrie par la désindustrialisation, ont tous les deux été choisis pour séduire un électorat plutôt blanc et populaire du nord et du centre des Etats-Unis, d’où ils viennent. De son côté J.D. Vance, un élu antisystème au parcours singulier puisqu’il a aussi bien fait carrière dans l’armée que dans la Silicon Valley, n’a de cesse de dénoncer le bilan de son rival gouverneur, y voyant l’illustration d’une gauche progressiste déconnectée de la réalité.